![]() |
| Lexique fluvial et batelier |
Index
alphabétique des voies d'eau |
Index
des voies d'eau par bassins |
Index
des voies d'eau par types |
M'écrire |
| < voie d'eau précédente |
| Cette page peut comporter des imprécisions, voire des erreurs. Merci à vous de me les signaler ! |
| Canal Charles Quint | |||
Un vieux petit canal à vocation d'abord militaire, utilisé ensuite pour la navigation.
Le canal du Rhône au Rhin à l'entrée amont de Dole. Le canal Charles Quint débouche sur la droite de l'image, à l'endroit occupé par ce qui semble être un bateau-lavoir. (Carte postale ancienne)
|
|||
|
Bassin versant Sous-bassin Type de voie d'eau Relie Origine physique et administrative Extrémité physique
et administrative Sens conventionnel de descente longueur Nombre
d'écluses Gabarit Ouvrages remarquables Système
alimentaire Voies
d'eau adjacentes : Principales
villes traversées : |
Structure administrative de rattachement Statut actuel Raisons de sa construction Personnages à l'origine de sa création Personnalités importantes ayant contribué à sa construction Préfiguration Conception Modernisation Freycinet Commencé Mis en service en Racheté par
l'Etat en Déclassé en |
||
|
Remarques Ce canal à l'origine à vocation militaire a servi par la suite de port en communication directe avec le canal du Rhône au Rhin. Il est toujours accessible dans ses premers mètres par les bateaux de plaisance, notamment pour aller s'amarrer devant le restaurant voisin. |
|||
Vue d'ensemble du canal Charles Quint depuis les hauteurs de Dole, au début du XXe siècle. On remarquera la présence de plusieurs bateaux en attente de chargement.
|
|||
| < voie d'eau précédente |
| Lexique fluvial et batelier |
Index
alphabétique des voies d'eau |
Index
des voies d'eau par bassins |
Index
des voies d'eau par types |
M'écrire |