Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
L'Aster a son livre !
 

 

Aster_livre_couv
Une belle couverture pour ce livre

 

 

L'Aster est le dernier représentant français de l'époque de la batellerie de canal en bois. C'est un bâtard de 30,42 m sur 5,02 construit en 1951 à la Chapelle-Montlinard, sur le canal Latéral à la Loire, en face de la Charité-sur-Loire. Construit à l'origine pour être halé, il fut par la suite motorisé avec un Beaudouin DB 3 de 36 cv, et d'une hélice montée en moto-godille au bout du safran par l'intermédiaire d'un cardan.

 

 

Aster_Chatillon-EB_2

L'Aster à Châtillon-en-Bazois, en 2007

 

Sauvé de la destruction
Avec le déclin de la navigation commerciale à petit gabarit, vers 1970, l'Aster fut menacé de destruction. C'est alors que le département de la Nièvre, qui venait de prendre en concession la partie à petit gabarit du canal du Nivernais (de Cercy-la-Tour à Sardy), racheta le bateau, sous l'impulsion de François Mitterrand, alors député de la Nièvre, pour y accueillir des passagers sur la portion de Châtillon-en-Bazois à Port-Brûlé le plus souvent. Mission que le bateau remplit jusqu'en 2002 sans aucun incident ni accident. En 2002, après que l'on en ait entièrement refait le fond à grands frais en 1999, l'administration lui impose de nouvelles règles de sécurité dont le bien-fondé laisse songeur. Le département ne peut pas financièrement faire face à de nouveaux investissements et laisse le bateau amarré de longues années à côté de la cale sèche de Saint-Léger-des-Vignes, au grand désespoir de son capitaine Marc Crétier qui, lui-même fils de mariniers dont son père André, le pilotait depuis de nombreuses années.

 

Aster StLDV

L'Aster en attente d'un destin meilleur à Saint-Léger-des-Vignes, dans les années 2000

 

L'Aster change de bassin et de port d'attache
En 2010, l'Aster est mis en vente. Finalement, il est récupéré en 2014 par l'association AQUA, de Saint-Jean-de-Losne, qui l'emmène sous la conduite de Marc Crétier, sur la Saône, après un parcours de 247 km et 80 écluses. AQUA et Remparts vont dès lors s'appliquer à restaurer le bateau pour lui permettre de continuer sa vie de dernier témoin de la batellerie de canal en bois. Enfin, en 2019, après un sérieux lifting, il devient Monument Historique et Roland Grosperrin, passionné par le bateau et bien sûr adhérent à AQUA, lui consacre le beau livre, objet de cet article.
   
Aster en navigation

Aster en navigation, faisant découvrir le canal du Nivernais à des touristes curieux.

   
Ce beau livre comporte 190 pages toutes en couleurs, sous forte couverture cartonnée. Une large partie, quasiment la moitié, est consacrée à sa renaissance à Saint-Jean-de-Losne à partir de 2014. Mais auparavant, on aura appris toute son histoire depuis sa construction à La Chapelle-Montlinard en 1951, inaugurant une vingtaine d'années de travail en service commercial avant de connaître une seconde vie comme bateau à passagers sur le canal du nivernais dès 1972. On ne sera pas étonné de croiser ici ou là quelques figures amies connues comme Cécile Vallet ou, bien sûr, Marc Crétier. De jolis dessins de Gérard Pioche illustrent la vie passée de ce monument historique flottant.
 
Aster profil avant

Relevé du profil avant de l'Aster par Gérard Pioche. Un des plans que l'on trouvera dans le livre
   
On peut trouver l'ouvrage à
  • la librairie Sonate d'Auteurs à La Charité-sur-Loire
  • la librairie Le Cyprès à Nevers
On peut aussi le commander à l'adresse suivante : Prix : 30 euros, plus 7 euros de frais de port.

 

Liens :
Le musée de la Batellerie de Saint-Jean-de-Losne, le projet Aster
L'association Aqua
La niouze précédente concernant l'acquisition du bateau par AQUA
Dernière mise à jour : Mai 2019


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.