Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

Le 9ème Rallye du canal du Nivernais
 
Eh oui, déjà le 9ème rallye du canal du Nivernais !

Après Corbigny-la-Chaise en 1990, Clamecy en 1992, Vincelles en 1994, Baye en 1997, Saint-Léger-des-Vignes en 1999, Auxerre en 2001, Cercy-la-Tour en 2003 et Pousseaux en 2005, c'est au tour de Châtillon-en-Bazois d'accueillir cette année ce rallye (comprenez "rassemblement festif". Il n'y a aucun caractère compétitif dans ce "rallye") dont chaque édition connait un succès grandissant.  

Affiche du Rallye

L'affiche du rallye

La passion et l'énergie que déploient chaque fois dans cette organisation les Amis du Canal du Nivernais, emmenés par leur jovial et convivial président Philippe Bénard ("Phi-phi" pour les intimes), ne sont évidemment pas étrangers à ce succès.

Châtillon-en-B.

Derrière le château de Châtillon (photo Françoise de Person)

Signalons que Philippe était récemment décoré Chevalier de l'Ordre du Mérite par Monsieur François Bordry lui-même, pour son dévouement passionné au service public de la navigation pendant toutes les années qu'il a passées comme simple éclusier (Mais quel éclusier ! Tout plaisancier qui l'a rencontré n'est pas près d'oublier sa faconde chaleureuse !) dans la région d'Auxerre, avant de prendre sa retraite au début de l'année 2006. (Phi-phi, en lisant ce qui précède, serait certainement rouge de confusion  à cause de sa modestie légendaire. Mais peu importe : il n'a pas internet !) (Voir niouze)

l'Aster

L'Aster

Revenons au rallye.
Tous les bateaux de moins de 30 m de long, gabarit Becquey oblige, sont conviés à cette fête qui va se dérouler les 27, 28 et 29 juillet dans le cadre splendide du port de Châtillon, au pied-même du château. Outre des bateaux de plaisance de toutes sortes : péniches aménagées, vedettes hollandaises, coches de plaisance, on pourra y admirer l'Aster, véritable bâtard en bois à barre franche, ainsi que la Nivernaise, réplique d'un chaland de Loire construit en 2000 par l'association amie "Les Ligéries".

La Nivernaise

La Nivernaise

Bref, deux jours de fête sur l'eau à ne pas manquer !

Tous les renseignements sont sur le site des Amis du Canal du Nivernais.

Dernière mise à jour : 17 juin 2007


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.