Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux

 

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Index alphabétique
des bateaux

Index des bateaux par bassins Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
< Bateau précédent
Bateau suivant >
  Péniche  

 

Bassin d'origine : Flandres, Escaut

Usage : transport

Propulsion : halage, voile (la "semaque", occasionnellement)

synonymes : spits, flamande

 

     La péniche est le bateau emblématique de la navigation en canal.

 


Péniche vide au port de Briennon, canal de Roanne à Digoin, au début du XXe siècle (carte postale ancienne).

 

     C'est un bateau de transport d'origine flamande, et surtout pas un bateau de plaisance ! La différence est la même entre une péniche et un coche de plaisance qu'entre un semi-remorque et un camping-car.

     La "vraie" péniche mesure 38,50 m (voire 39) sur 5,05 m et porte 250 tonnes en canal, et 350 tonnes en rivière profonde. Ce bateau est aussi appelé aussi "spits" en Flandres, ce qui laisse supposer qu'il a été beaucoup plus pointu à une époque antérieure.



Deux péniches vides amarrées et une pleine en navigation au halage, au début du XXe siècle (carte postale ancienne).

 

     C'est ce bateau qui a déterminé en France le gabarit Freycinet. À l'origine, la péniche est en bois et non motorisée. Quand elle sera motorisée, elle évoluera vers l'automoteur de canal que nous connaissons.



'Gymnote", péniche vide amarrée vraisemblablement sur le canal Latéral à la Loire, au début du XXe siècle. Remarquer l'immense safran du gouvernail. (Document Musée Déchelette, Roanne).

 

     La péniche semble avoir les mêmes ancêtres que bon nombre de bateaux flamands comme le tjalk, le aak et bien sûr la bélandre.

     À son tour elle va générer plusieurs bateaux par métissage : la flûte d'Ourcq, le guinot, le bateau nantais, le bateau picard...

 

Courbe de mûlets Verdon, ou fintrelle, ou maillette
Une péniche chargée monte à Roanne et passe sous le pont-rivière de l'Oudan, halée par deux mulets. (carte postale ancienne).

 

     Attention !

     De la même façon qu'on nomme parfois "baleine" indifféremment le cachalot, le dauphin, ou le bélouga, le grand public qualifie de "péniche" tout bateau fluvial, jusque et y compris les petits bateaux de plaisance en plastique !

     C'est une profonde erreur, due au fait que la péniche a supplanté peu a peu tous les autres types de bateaux fluviaux au cours de la première moitié du XXe siècle, et s'est ainsi généralisée. La péniche est un bateau bien particulier, aux dimensions et formes bien définies, et ne saurait être synonyme de "bateau fluvial" d'une manière générale.

 

Retrouvez tous les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) de ce département du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.
< Bateau précédent
Bateau suivant >
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Index alphabétique
des bateaux

Index des bateaux par bassins Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Epaulure Moustache Safran Amintot Bollard Devise du bateau ("Gymnote") Grand mât Bordé ou Bordaille Petit mât de canal Bachot Quille Bordaille Panneaux d'écoutilles